mardi 9 juillet 2013

Fondations sur pneus - Technique "Amazonails"

Les fondations sont terminées, grâce à l'aide de 6 copains venus nous prêter main forte.

Nos fondations sont montées sur gabions, nous avons utilisé la méthode proposée par Barbara Jones (Amazonails). Il s'agit de deux pneus empilés, remplis de gravier fortement tassé, s'appuyant sur des pieux en bois (Acacia) enfoncés jusqu'à résistance (de 60 cm à 1 m 30 en fonction de la nature du sol) à la minipelle.

Les pieux assurent l'ancrage des fondations sur lesquelles reposera la lisse basse.
Cette technique de fondations est souvent utilisée dans les zones sismiques.



Les 38 pilotis ont été placés tous les 2 mètres pour assurer un maillage dense (Barbara Jones recommande tous les 3 mètres). 

NB : Une fois la maison terminée, les pneus se seront pas visibles.


Les pneus sont positionnés avec une grande rigueur, en suivant les lignes d'implantation de la maison. Il est important que chaque pneu soit pleinement empli de caillou.
Ci-dessus, des "écarteurs de pneus", fabriqués sur mesure.


On règle le niveau.



On introduit les cailloux qui proviennent d'une carrière locale. Pour les pneus, nous utilisons des graviers 10/14 et non pas du 0/31,5 comme pour l'empierrement de la surfasse décaissée, afin d'éviter toute remontée capilaire.


Ils sont tassés à la masse, avant le retrait des écarteurs. On procède de même pour le deuxième niveau de pneus.




18 commentaires:

  1. Je suppose que le poteau sont arasé puis la lisse basse fixé dessus, mais comment? équerre ou autre ?

    RépondreSupprimer
  2. Non, en fait la maison est simplement posée sur les pieux.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et bravo d'avoir eu le courage de vous orienter vers ce type de fondation !

    Quelle documentation avez-vous utilisé pour la mise en oeuvre de ces fondations ?

    Autre question au passage (mais c'est tellement intéressant), j'imagine que vous connaissez les fondations pneus avec une simple tige de métal comme ancrage, pensez vous que les poutres, dans le cas d'une maison, sont préférables ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, pour la documentation, nous avions un article de la maison écologique, des articles de Barbara Jones (sur Internet) et une retranscription de sa conférence (compaillons). Nous avons aussi visité un chantier en Bretagne (association Empreinte).

    RépondreSupprimer
  5. Pour les fondations sur tige métallique, nous imaginons que cette technique est utilisée sur des sols rocheux (supposition). Avant de choisir le type de fondation, c'est important de connaître son sol. Dans notre cas, nous n'avions pas de roche. C'est pour cela que nous avons fait un maillage dense des pneus. Nous n'avons pas utilisé de poutres mais de simples piquets de clôture en acacia pour garantir l'ancrage des pneus. Le report de charge se fait des pneus sur le sol. Le sol, lui, a été travaillé et stabilisé (empierrement).

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Claire! Je m'appelle Sébastien , et je vais commencer à construire une maison, et j'hésite à faire des fondations comme les vôtres. J'ai un sol sans cailloux ( limon un peu argileux ), et je me demandais si vous aviez des conseils à me donner. Voici mon mail: spetitat@hotmail.com
    Merci d'avance pour vos indications!
    A bientôt!
    Seb

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sébastien, il est difficile de répondre... nous ne sommes pas des experts. Tu peux te référer aux ouvrages cités dans les commentaires ci-dessus pour plus d'expériences...
    Notre sol n'avait pas beaucoup de cailloux non plus. Ici, voici comment nous avons procédé : bien enlever la terre végétale (20 cm pour nous) qui est meuble, se mettre de niveau, puis étaler un empierrement (30 cm d'épaisseur) sur un géotextile pour éviter les transferts terre >> cailloux. En espérant avoir pu t'éclairer. Bon courage.

    RépondreSupprimer
  8. ps : quatre mois et demi après le début du chantier... nos fondations n'ont pas bougé d'un iota. Le poids définitif (entre 20 et 30 tonnes) étant presque atteint.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour!
    je tombe avec joie sur votre article et m'empresse depuis quelques jours de trouver des choses sur les fondations en pneus; par exemple ce que vous avez vu:
    "Barbara Jones (sur Internet) et une retranscription de sa conférence (compaillons)"

    mais je ne vois rien sur les compaillons, le site a du changer, (je vois des choses mais trop succinctes, sur le forum )
    barbara jones rien non plus qui me serait intéressant ... conférence niet,

    peut être qu'en 1 an et1/2 ils on enlevé des choses...

    pour le lamaisonécologique je vais trouver; quitte à l'acheter sur le web

    auriez vous les liens qui fonctionnaient pour vous? ou d'autres
    j'espère que tout c'est bien fini et que ça va!

    merci,
    bien à vous,
    Matthieu

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Matthieu, je viens de vous répondre par mail.

    La technique se démocratise... il y a de nouveaux liens sur Internet qui n'existaient pas avant : http://www.humanosphere.info/2014/10/petit-chalet-des-fondations-en-pneus-recycles-oui-oui/

    Nous vous souhaitons bon courage.
    En tous cas, 2 ans après la réalisation des fondations, nous confirmons que les fondations n'ont pas bougé... Cette technique était vraiment bien adaptée à notre cas.

    Bon courage à vous !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Quel profondeur avez vous mis le lit de cailloux avant de poser les pneus SVP ? Quel type de graves avez vous sélectionné ? (calcaire tendre ou dur, diamètre ... ?)

    Vous remerciant. Super boulot encore, je me régale sur votre site.

    RépondreSupprimer
  13. bonjour, j'ai construis une cabane sur pilotis avec mur en paille et bardage en planches, j'envisage de mettre des pneus tout autour pour combler le vide et je voudrai savoir si ensuite il est possible d'appliquer un enduit dessus merci

    RépondreSupprimer
  14. @ ChrysTom : Nous avons mis entre 20 et 30 cm de cailloux, c'était du calcaire 0/31,5 primaire acheté en carrière.
    @ Michel : Nous n'avons pas tenté l'application d'enduit sur pneus, mais le dernier numéro de la maison écologique (n° 90) relate une expérience de ce type sur un earthship. Donc à priori, oui, ça se tente.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Est-il possible d'utiliser vos photos pour illustrer des articles que nous rédigeons ?
    Merci de nous contacter pour établir la manière dont nous pourrions les utiliser.
    http://associationapache.org

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, le contenu du site Paillenthèse est désormais mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

    RépondreSupprimer
  17. bonjour et bravo pour votre blog
    je me lance dans la construction d'un cabanon de jardin de 25m2 (habitable), et j'ai l'intention de faire des fondations pneus et méthode nébraska pour la paille..serait il possible de voir une photo de vos écarteurs de pneu fait maison?
    merci d'avance
    didier

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Didier,
    On voit les écarteurs sur la photo 2, c'était des tasseaux en bois, avec deux petits cales de bois vissées, à 20 cm de distance. Ils sont partis au feu depuis... Bon projet de cabanon à vous !

    RépondreSupprimer