jeudi 31 octobre 2013

Toiture (2/3)

La pose des tuiles de pays commence par "la fin", c'est à dire les découpes de tuiles, la pose des tuiles de rive et les scellements (chaux et sable).


La moitié des tuiles posées à l'extérieur est coupée de moitié, verticalement (un rang sur deux) pour le calepinage.
Les angles extérieurs des tuiles sont biseautés afin de diriger les gouttes d'eau sur la toiture et pas sur le chevron ; il s'agit d'une vieille technique de couvreur, chronophage mais esthétique.

Une fois ces détails terminés, nous procéderons au remplissage "intérieur".


Lorsque la pluie arrive, nous allons à l'intérieur pour poser les ouvertures.

 

Nous avons posé le bardage sur les lucarnes. Encore une fois, elles ont demandé de nombreuses découpes sur-mesure, mais le résultat nous plaît toujours autant.

lundi 14 octobre 2013

Toiture (1/3)

La pose du pare-pluie est terminée. Nous posons les derniers liteaux, tous les 10 centimètres pour les tuiles plates de pays que nous avons choisies.

  

Les gouttières havraises n'ont pas engendré de difficultés particulières à la pose. Il faut seulement compter plus de temps que pour des gouttières classiques.


Côté fournisseur, nous recommandons le site brico-toiture qui proposait un tarif très en dessous des grandes enseignes consultées pour les devis, une livraison gratuite, rapide et un S.A.V. très réactif.


Les mansardes ont une nouvelle fois demandé beaucoup de soin dans la pose du pare-pluie et le litonnage.


La maison est donc "hors d'eau"... Voici la vue de l'intérieur. Je ne sais pas ce que ça fait lorsqu'on est extérieur au projet, mais nous, on est "fous de joie" et on s'y projette déjà !
 

Anticipons la question : les étais seront retirés au dernier moment. C'est le tronc de l'érable scié sur le terrain qui prendra la place et viendra soutenir le plancher.

Les débords de toits sont travaillés en planches de douglas.



Nous terminons la pose des liteaux. D'ici mercredi, la première tuile aura certainement trouvé sa place.


Et pour finir, une bonne nouvelle : depuis quelques semaines déjà, la SAUR a réalisé le raccordement à l'eau.


Et toujours, un grand merci aux coups de main : Laurent pour la pose du pare-pluie, Christophe et Vincent pour les conseils sur la toiture et le prêt du matériel, et Michel B., qui arrive en renfort cette semaine. Nous nous sentons vraiment bien entourés...