De retour de vacances, nous avons constaté que la charpente et son poids ont déjà fait leur travail de compression. Nos murs se sont tassés de 9,5 centimètres.
Sachant qu'ils sont composés de 7 rangées de bottes de paille de 37 centimètres chacune, cela fait des murs en paille d'une hauteur théorique (ou plutôt initiale) de 2,59 mètres. Les constructeurs professionnels de maisons en paille porteuse observent un tassement usuel de 2 % (cf. livre de Luc Floissac), ce qui ferait pour nous 5,18 cm de tassement théorique.
Conclusion : nos murs se sont donc plus tassés que ce que l'on observe d'habitude.
Hum, hum...
Selon nous, deux explications sont possibles :
- les bottes de paille n'étaient peut-être pas tassées au maximum (on recommande un tassement supérieur à 100 kg/m3),
- notre charpente est peut-être plus lourde que ce qui est habituellement pratiqué.
La bonne nouvelle est que le tassement est homogène sur les 4 faces de la maison. Donc "au pire", notre hauteur de plafond sera un peu plus basse qu'imaginée (pour le moment, 2,50 mètres au lieu de 2,55...)
Reste la question : jusqu'où le tassement va-t-il se faire ?
Les semaines à venir vont nous donner la réponse. Nous allons poser 9 tonnes de tuiles plates et 1 tonne de paille pour l'isolation du toit.
A suivre, donc.
En attendant, nous posons les chevrons. Les prochaines étapes : réalisation des lucarnes (travail fastidieux mais qui nous permet de ne pas poser de Velux et de respecter des critères architecturaux locaux qui nous séduisent), pose du pare-pluie, litonage, contre-litonage et enfin, pose des tuiles.
2 % c'est peu 4% rien d'alarmant a priori
RépondreSupprimerEn revanche je suis curieux d'éventuel tassement différentiel notamment au niveau de l'appui de poutre entre les deux baies sud. Tenez nous au courant.
Vous enduisez quand ?
greg de www.lamaisondurable.com
Nous ferons des mesures quand nous aurons posé les tuiles. Nous enduisons trois semaines après la fin de la pose des tuiles. A suivre, donc...
RépondreSupprimer