vendredi 9 mai 2014

Cloisons, isolation et dernière pièce de la maison...

Depuis trois semaines, Nicolas sent des ailes lui pousser dans le dos... la maison avance beaucoup, sur plusieurs phases en parallèle.

Tout d'abord, les cloisons du rez-de chaussée. 
Certaines seront faites en terre/paille (banchée), c'est le cas des pièces qui requièrent une isolation phonique : les chambres notamment.






(Nous reviendrons dans un autre billet sur la technique).




D'autres seront plus fines, en bardage bois tout simplement, pour gagner de la place et du temps de réalisation. C'est le cas du "coin bureau" ou du "petit coin". 

Nous avons récupéré de vieilles ouvertures que nous allons rénover, elles donnent un style particulier et offrent des dimensions originales.

Deuxième "chantier", l'isolation de l'étage. Les pignons sont isolés de paille.


Nous isolerons les potentiels ponts thermiques avec de la paille en vrac.


Satisfaction du maître d'oeuvre qui fait visiter le chantier aux amis de passage :



Nous allons ensuite isoler les deux pans de toit. Démonstration :



Puis nous ferons le plancher avant d'enduire la paille. Il reste encore du travail à l'étage (à terme nous aurons deux chambres, un lit d'invité en mezzanine et une salle de jeux).
Jeanne aime déjà beaucoup sa future chambre :


Dernier chantier : le cellier. C'est la dernière pièce de la maison. Il s'agit d'un appenti de 20 mètres carrés, relié à la maison par une porte de service. Il contiendra le chauffe-eau, la machine à laver, le congélateur, une arrière cuisine, et les réserves alimentaires.

Pour cette dernière pièce, on reprend tout depuis le début : lisse basse, montage des murs, lisse haute, charpente, toiture, enduits... 




On avance en fonction de la météo, pour l'appenti, le beau-temps est obligatoire !
l'objectif est d'emménager en juillet/août.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire